CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE



Eumétazoaires
Cnidaires
Scyphozoaires
Ulmaridés


Aurelia aurita (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Cette méduse présente une allure générale de soucoupe laissant voir par transparence quatre gonades en forme de fer à cheval (ou en forme « d’oreilles », d’où le nom aurita). L’ombrelle, qui peut mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre, très convexe, est bordée d’un grand nombre de fins tentacules marginaux (jusqu’à 1200 !). La bouche ventrale quadrangulaire est entourée par quatre bras buccaux (ou oraux) plus ou moins développés et visibles. Ils proviennent de la transformation des « lèvres » de la méduse.
Les gonades sont le plus souvent de teinte blanche ou jaune chez les mâles et de teinte rose ou violacée chez les femelles. En dessous de ces gonades se trouve une poche radiale. Un canal marginal circulaire parcourt la périphérie de l’ombrelle.

Les bras sont très festonnés et leur face interne est creusée d’une gouttière alimentaire.
On remarque, partant de l’estomac, des canaux radiaires. Certains sont rectilignes, ils transportent de manière centrifuge les produits de la digestion. D’autres sont divisés, dans ceux-là ces produits sont transportés de manière centripète, c’est à dire vers le centre.

Espèce pélagique que l’on rencontre quasiment toujours à très faible profondeur.
La phase polype se rencontre le plus souvent en milieu saumâtre, estuaire ou zone portuaire, le plus souvent sous de petits surplombs.

 

fil